Rien n’est noir, Claire Berest
Rien n’est noir, Diego et Frida en couleurs
Ce roman, cette immersion dans la vie de Frida Kahlo, ce fut d’abord une rencontre avant d’être une lecture, avant d’être un coup de coeur. Une rencontre avec un auteur. Lors de la présentation de rentrée littéraire des éditions Stock. Après Line Papin, Luc Lang, est venu le tour de Claire Bérest pour présenter son nouveau roman. D’abord j’avais beaucoup aimé son précédent, écrit à quatre mains avec sa soeur Anne, sur leur arrière grand-mère Gabrielle Picabia. Ensuite j’ai un faible pour les biographies romancées. J’ai un faible pour l’art et la poésie. Pour cette bohème artistique. Et j’aime entrer dans ces vies par la petite porte, y croiser artistes et poètes. Alors je l’ai écoutée et j’ai été emballée. Je crois me souvenir avoir commencé le livre dans la voiture, sur le chemin du retour.
Parce que c’est une histoire complètement folle d’art et d’amour
Quelle claque! On a l’impression de tout savoir de ce couple mythique, de cette passion ravageuse, de ces artistes monstres et pourtant. En nous racontant la vie de Frida Kahlo et Diego Rivera par le prisme de leur amour extraordinaire, l’auteur nous emporte dans un voyage aux saveurs mexicaines, aux mille et une couleurs. On suit les deux personnages, de l’enfance à la mort de Frida. On rencontre Trotski, Tina Modotti, André Breton, Picasso. Et puis on les lit de la Casa Azul, la maison bleue natale, à l’Europe. On découvre les dessous d’un amour lumineux et douloureux. On apprend les douleurs du corps, les blessures du coeur.
Lisez le! La plume de Claire Berest, alerte et vive, donne du rythme et de la vie à ce chant d’amour pour Frida. Magnifiquement écrit, il est un formidable roman. Lisez le! Pour l’art, pour le style et surtout pour l’amour.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.