Normal people, Sally Rooney
Des gens normaux, vrai ou faux?
Ce titre, dont la couverture rouge est à elle seule un appel à la lecture, c’est sur Instagram qu’il m’a fait envie. Pas qu’il ait trusté tous les comptes que je suis. Mais parce que deux posts, débordant d’enthousiasme m’ont convaincu. Vraiment j’y suis allée franco, sans attente, sans idées reçues. J’avais vite fait l’idée de l’histoire dans la tête, rien de plus. Je n’avais jamais entendu parlé de l’autrice, j’ignorai que le titre avait été adapté en série. Avec ce peu d’infos, j’ai foncé et coup de coeur pour ces Normal people de Sally Rooney
Une histoire d’amour non assumée
On va donc y découvrir l’histoire de Marianne et Connell. Deux jeunes irlandais, que l’on suit sur quelques années, de leur fin de lycée à leur entrée dans le monde des adultes. Marianne est l’excentrique de service pour les autres lycéens. Timide, en retrait, excellente élève, toujours à lire. Sa famille est riche, et elle vit dans un manoir, seule avec son frère et sa mère avec qui les relations sont tendues et tout sauf affectueuses et bienveillantes. Connell est le garçon cool, très entouré, joueur vedette de l’équipe de foot. Ces deux là sont liés parce que la mère de l’un est la femme de ménage de la famille de l’autre. Ils se croisent mais ne se parlent pas, s’évitent et s’ignorent. jusqu’au jour, où ils vont devenir amants dans le plus grand secret.
Parce que lui ne se voit pas être la risée du lycée en assumant la relation, elle parce que ce secret n’appartient qu’à eux deux. Va s’en suivre un jeu du chat et de la souris. Ils vont toujours se suivre, se quitter, se croiser, se retrouver, s’éloigner. Jusqu’à Dublin, l’université, puis jeunes adultes à la sortie du Trinity College. Le lien est toujours là. Souvent ténu, mais incassable. La lecture se fait à tour de rôle par la vision de l’un, puis de l’autre. Les chapitres suivent le fil des années, mais le temps est long. Il suit leurs retrouvailles, les moments de connexion. Quelques flashbacks comblent notre ignorance.
Sally Rooney, porte parole des normal people
Sally Rooney, nous offre un très beau duo de jeunes dépassés. Un couple de millenials, attachants, perdus. Des jeunes adultes aux failles énormes, qui se contentent de correspondre aux cases des normal people. Elle nous raconte une histoire de rendez-vous manqués par manque d’honnêteté, par manque d’assurance. Nous invite au chevet de ses deux héros, qui figurent si bien cette génération de jeunes nés au début du millénaire qui n’ont à conquérir qu’un monde où la norme est de mise. L’autrice a un talent fou pour nous faire rentrer dans leur intimité et celle de leur relation qui oscille sans cesse entre amour et amitié. Parce qu’à aucun moment, ils ne vont oser. Oser s’avouer qu’ils ne sont que des gens normaux, qu’ils s’aiment et pourraient regarder plus loin ensemble.
Plus que l’histoire, qui finalement n’est pas très originale en mettant en scène un amour malheureux, j’ai aimé sa façon de nous la raconter. Elle manie d’une main de maitre les non-dits et les silences. Elle nous fait passer une foule d’émotions alors que ses personnages se taisent. J’ai aimé la manière dont elle met en scène les dialogues, fondus au milieu du texte. Souvent, s’il n’y a pas grand chose de dit, le ressenti est énorme.
Ce fut donc une belle découverte. Je vais m’empresser de découvrir son premier titre Conversations entre amis et je suis à peu près sure de vous en reparler!
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.