Beau drôle, Yves Revert
Roman historique, d’amour et de souvenirs
Celui-ci c’est sa couverture qui m’a interpellée. Séduite même. Cette photo en noir et blanc et la sensualité qui s’en dégage, m’ont convaincu de le lire. J’y suis allée vraiment au hasard. Je ne l’ai pas vu passer sur les réseaux, je ne connais pas l’auteur, ni cette fameuse Madame des Ursins. Mais une intrigante, le XVIII ème siècle et de l’amour, est un cocktail idéal pour moi. Je suis fan de roman historique, de biographies romancées, de la petite histoire, placée dans la grande.
Par petites touches, un vieil homme raconte la femme qu’il a aimé, sa vie d’intrigante, leurs pérégrinations entre les cours de Louis XIV et de Philippe V d’Espagne. Cette noble aventurière a longtemps été une actrice de premier plan dans les jeux de pouvoir du roi Soleil jusqu’à sa défaveur, dont la cause est une énigme et dont la mort a laissé son amant, beaucoup plus jeune qu’elle, le dépositaire de ses secrets. Les souvenirs que Monsieur d’Aubigny racontent à un jeune noble en disgrâce pour qui Mme des Ursins fait figure d’idole viennent en alternance avec les lettres d’exil que le jeune homme envoie à sa maitresse. On va et on vient dans les affaires diplomatiques du royaume, dans l’intimité des amants, dans les promenades de Mr d’Aubigny.
Des souvenirs touffus
Je me suis quelques fois perdue dans les méandres de ces souvenirs. Le rythme est lent, l’ambiance contemplative, il y a beaucoup de nostalgie dans l’évocation de ce destin hors normes. Mais la plume de Yves Revert est belle et poétique et permet aux pages de se tourner tranquillement. Et puis malgré tout on a envie de savoir, de comprendre, de voir la vérité éclater. J’ai d’ailleurs poussé après lecture, la recherche sur cette dame, qui a tellement agité têtes et coeurs. Il ne m’a manqué dans cette lecture , qu’un peu de drame et de rock’n’roll pour être totalement conquise.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.