bande dessinée
BD / Lectures

Malgré tout, Jordi Lafèbre

L’amour en bande-dessinée

Miam, une bande-dessinée d’amour. Chaque parution de Jordi Lafèbre me ravit. J’suis pas collectionneuse, j’ai pas l’âme groupie, mais il y a quelques auteurs que j’aime suivre, et il en fait partie. Parce qu’à chaque fois j’ai le coeur qui tape. Ça matche à tous les coups. Avec Lydie et sa bienveillance, avec ces Beaux étés et leur nostalgie rieuse. Alors quand je l’ai vu arriver dans mon fil insta j’ai pas pu m’empêcher. A l’aveugle en plus, enfin pas tout à fait, sur un nom et une couverture plutôt

Première impression, je vais adorer. C’est beau, le dessin me parle au premier coup d’oeil, et c’est une histoire d’amour. C’est pas qu’un match, c’est un coup de foudre!

bande dessinée amour
Malgré tout, Jordi Lafebre, Editions Dargaud

Une BD dans tous les sens

C’est l’histoire d’un amour partagé, mais vécu à distance. C’est l’histoire d’Anita et Zéno qui n’auront passé qu’une nuit ensemble, il y a des décennies, mais qui toute la vie resteront liés. Liés malgré l’éloignement, le temps et leurs vies amoureuses respectives. C’est aussi l’histoire d’un amour que l’auteur nous raconte à rebours. Nous remontons le fil pour découvrir les obstacles, les excuses, les pourquoi.

C’est beau, plein de tendresse, de douceur, de poésie et de sourires. L’auteur, aux illustrations et au scénario, nous livre une bande-dessinée magnifique. L’idée de remonter le temps donne de l’originalité, et colle très bien au côté romantique de l’histoire. En plus le fait de pouvoir lire dans un sens et redécouvrir dans l’autre, prolonge le plaisir. Et si on parlait pinceaux? Je trouve que le dessin apporte énormément à l’histoire. L’expression des visages rend palpable le sentiment. On les regarde, on comprend. Les non dits sont aussi dessinés. Et on sourit et on voyage aussi. Parce que le libraire doctorant en sciences nous embarque, et nous fait craquer.

Ces retrouvailles sont un nouveau coup de coeur pour l’auteur.

%d blogueurs aiment cette page :