roman amour
Lectures / Roman

Avant le jour, Madeline Roth

Un roman d’amour, mais pas que.

Il était là, sur la table des nouveautés, avec sa couverture claire, tout fin, au milieu des gros pavés aux couvertures colorées. Il était estampillé roman d’amour. Et je ne sais pas résister à une histoire d’amour. Alors j’ai craqué, je suis repartie avec. Et comme j’ai bien fait. Il sera mon premier coup de coeur de 2021. Et ça dès les premiers jours de janvier.

La narratrice s’apprête à passer un week-end avec l’homme qu’elle aime. Une parenthèse italienne, pour vivre au grand jour leur amour caché. Mais à quelques heures du départ, elle apprend qu’il ne viendra pas. Qu’un contretemps l’empêche. Qu’a cela ne tienne, elle ira seule. Elle sera forte. Ces quelques jours à Turin la voient déambuler dans la ville, ses rues, ses musées, réfléchir à la suite a donner à leur histoire adultère. Au fil de ces quelques pages, c’est un regard en arrière, un bilan fait à l’aube de la quarantaine que l’on lit.

roman amour
Avant le jour, Madeline Roth, Editions La Fosse aux ours

Ce sont aussi des envies, des espérances, des regrets, des hésitations que cette femme partage. Pas uniquement ceux de cette histoire. Elle remonte, plus loin. Elle remonte le fil de sa vie entière. Celle qui l’a vu devenir mère, quitter le père de son fils. Elle se remet totalement en perspective, l’analyse sera complète.

Un roman élégant

Doux intermède, ce séjour de remise en question est l’occasion d’une très belle lecture. L’intimité poétiquement creusée et dévoilée en fait un roman plein de délicatesse. Aucune violence, aucune brutalité dans cette déception subie et racontée. Madeline Roth a souvent de belles formules, une plume légère et poétique et nous offre une petite pépite de douceur. Extrêmement court, ce texte est plein d’élégance et il m’a laissée repue, bienheureuse, une fois refermé.

 

Beau drôle, Yves Revert

16 février 2021

%d blogueurs aiment cette page :