vélo vtt equipement
Promenades à vélo / Une fille à vélo

Dessous ou cuissard de vélo, faut-il choisir?

Sans culotte sous le cuissard vélo j’avais pas prévu.

Un lointain souvenir de pistes cyclables à plat avec les enfants, après la sieste et avant le goûter. C’est un loisir tranquille, en jogging ou en short, à mille lieux de l’idée du cuissard de vélo, plus une activité familiale en plein air, parce que les balançoires, j’ai jamais trop aimé. Le vélo c’est aussi pour changer de la course à pied, pour essayer au début, pour accompagner ceux qui n’aimaient pas courir, et pour rester un peu active ces belles journées avant les soirées rosé. Parce que l’effort je l’aime, mais il doit rester doux, et qu’ici, à vélo en Haute-Savoie, au pays du Mont-Blanc on est vite en pente raide. Alors vous voyez, c’était pas très souvent.

velo
TDF à Thorens-Glières, sept 2020

Mais pourquoi pas?

Mais on commence à m’en parler avec passion, à me donner envie. Bon d’accord, ok, j’y vais, c’est décidé! Le vélo ? Je l’ai. Jamais trop servi, il devrait faire l’affaire mon VTT Scott. Pas de première jeunesse mais ça ira. L’équipement ? Ah bon? Faut s’habiller? J’vais voir…. Un shorty de running ira parfaitement, et une paire de baskets reste une paire de baskets. Suis prête! Nous y voilà… Premier essai,  j’suis tombée dedans. Trop bon !

Et puis le rythme des sorties s’accélérant, il a bien fallu penser à s’équiper un peu plus sérieusement. Le cuissard est arrivé. Tadaaa !.. Finalement, il faut bien que je le reconnaisse, il a changé la physionomie des après sorties…

Tout était parfait.

J’aurai bien le temps de penser à la hauteur des chaussettes, plus tard… Tout aurait pu suivre ce joli cours si l’idée saugrenue, lancée comme un cri d’effroi , n’avait fait irruption à l’improviste au hasard d’une conversation  on ne peut plus banale…  « Quoi ? Tu gardes ton string sous le cuissard ?! Tu crois qu’elle sert à quoi la peau de chamois ? » Ah !..  Je ne m’étais pas vraiment posée la question… Et là de découvrir qu’en toute simplicité, on me demandait de tomber la culotte ! Pour mon bien.

bois de Saxel

Et alors, ce cuissard de vélo sans dessous?

Certains préjugés ont la peau dure, il faut bien le reconnaitre. Mais j’allais quand même pas me laisser faire sans rien dire. Effectivement je n’ai rien dit et j’ai gardé mes dessous. Encore un peu, jusqu’à cette reprise de printemps. Ce matin là au parfum de révolution, je n’ai pas trop réfléchi et j’ai passé le cap. Me suis laissée  faire… N’en déplaise aux professeurs et autres professionnels de la question, le résultat n’a pas été démentiel, le bénéfice pas aussi phénoménal que promis. Sûrement à cause des distances… Pas d’ma faute si les terrains de jeu du coin sont trop difficiles. Donc, j’aurais tenté. Je ne présage pas d’un avenir cyclo cent pour cent sans culotte, mais puisque la première fois, la plus difficile, est derrière moi…

Bon, prochaine étape, penser à mettre le casque…

%d blogueurs aiment cette page :